Description de l'image

CARPE DIEM MOTO CLUB

CHARNAY LES MACON

BIERES ET TRAJECTOIRES................ LE RETOUR


8h00 ! Ca fait tôt pour un dimanche de juillet… pourtant, ce sont bien 21 mordus de la poignée qui ce sont regroupés au local pour cette deuxième édition de la sortie Bières et Trajectoires !

On commence la matinée par un p’tit café, préparé par notre président chéri, pendant que l’organisateur distribue les papelards et fait son spitch sur le programme, la sécu et tout l’bazard !

 

Description de l'image

 

8h30, il est temps de mettre les voiles ! Après une petite demi-heure d’autoroute, le convoi de 11 bécanes et 1 caisse se faufile dans les petits virolos du beaujolais, direction Ternand, pour la première visite de la journée… Ho surprise : ce n’est pas une brasserie mais un domaine viticole !? Le go aurait-il abusé de la trappiste avant de démarrer ???

Que nenni ! Nous sommes au bon endroit ! Le domaine Paire, qui confectionne ses vins depuis un peu plus de 4 siècles, brasse depuis peu sous le nom de BARTONN brasserie Mâconnaise. C’est le fils, Guillaume et son ami Jocelyn qui ce sont pris au jeu depuis quelques années…

 

Description de l'image

 

Après une présentation des lieux par le père Paire, Guillaume nous explique, dans les détails, ses méthodes de brassage. Silence dans le chai, tout le monde est attentif mais commence à avoir soif !

Ca tombe bien, les hôtes ont préparés une salle de dégustation sur tonneau. Petit fromage et charcuterie sont présents pour accompagner la bière et nos papilles afin de repérer, décrypter et d’apprécier les différentes saveurs que nous découvrons au fil des bouteilles… Wild 2017, Spring Break, Hot Rod ou encore Café Racer, on peut dire qu’ils ne manquent pas d’imagination chez BARTONN !

 

Description de l'image

 

La fin de matinée approche, il est temps de dire au revoir à nos hôtes et de poursuivre la route pour aller se rassasier. Aïe ! Un accident a eu lieu sur notre tracé et les bleus ont barrés la route… obligé de prendre un autre itinéraire pour rejoindre le restaurant. Tout le monde arrive à bon port, sauf la voiture… Drôle de façon pour perdre sa belle mère, mais inefficace quand celle-ci est accompagnée de deux copines équipées de Smartphone avec GPS…

 

Après un bon repas convivial entre amis, et un cafouillage lors de l’encaissement, La troupe reprend la route pour la deuxième visite de la journée. Nous ne somme pas loin, ça devrait aller vite !

Sauf quand un monsieur au gilet jaune entrave notre passage au coté d’une barrière… Le dernier village à traverser est le lieu d’un festival que le go n’avait pas calculé.

OK pour passer mais en suivant les déviations. Déviations qui mettront à l’épreuve les capacités et l’agilité de certains, à travers les petites rues étroites et pentues de Saint Forgeux !

 

Description de l'image

 

 Enfin, au bout d’un chemin, pour ainsi dire perdu, on arrive à la brasserie du Mont Popey. Autre ambiance, plutôt « nature », notre hôte Stephan nous fait visiter son lieu de brassage, par petit groupe, avant de nous faire déguster sa Noctambule Blonde à la pression. Petit gout de fruit jaune et de passion, rafraichissant face à une belle vue à l’ombre d’un arbre. Certains se laisseront tentés par la limonade locale, la Noctambule Noire ou encore l’eau de vie de bière… Malheureusement, plus d’ambrée en stock… Dommage !  

 

L’heure tourne, il faut rentrer ! Option nationale et autoroute pour les plus pressés, et vallée de l’Azergues pour les amateurs de virolos ! Pas de bol décidément… Un nouvel incident oblige les bleus à barrer une nouvelle fois la route à proximité de Ternand… Mais heureusement, Phiphi qui connaît bien le coin, redirige le groupe pour contourner l’obstacle. Nous revoilà, le vent en poupe, sur la bonne route !

 

Petit arrêt à Cercié pour se dire au revoir et nous séparer en deux groupes afin de rentrer.

Semblerait-il que l’organisateur est eu un coup de mou sur la route. Un pneu crevé qui ne l’empêchera pas de rentrer pour autant… même à plat !

 

Merci à tous les participants pour cette belle journée !