Description de l'image

CARPE DIEM MOTO CLUB

CHARNAY LES MACON

Sortie Route des Vins 2018 – La Vendée

 

23 au départ de Mâcon et de Chalon pour partir à l’assaut de la Vendée.


Long trajet, environ 700 kms, avec des haltes tous les 200 kms, afin de soulager nos fessiers. Trajet majoritairement autoroutier.

Haltes aller et retour à Montmarault, sur l’aire de Romorantin et sur l’aire des Portes d’Anger.

Temps clément à l’aller, mais de la pluie pour les 200 derniers kms du retour.


Jeudi, arrivée chez Serge et Sophie Goulpeau, à leur cave à Aubigny, Le Palais du Vin. Sophie est agent multicarte et donc mon agent pour la Vendée. Une bonne bière à notre arrivée, avant de partir nous installer au camping Campilo.

Description de l'image
Description de l'image

 

Une fois installés dans nos mobile-home respectifs, apéro, et casse croûte typiquement vendéen, Jambon-mojette, mizotte et brioches vendéennes.


Après une bonne nuit de sommeil, départ de bonne heure et rencontre avec les Mot’Aubinois ‘les pirates’, le club de moto local.


Belle journée de balade, avec en point de mire l’ile de Noirmoutier, passage du Gois, visite des marais salants, belle présentation, des informations pertinantes (à retenir, tous le sel du nord, pour la cuisine, tout le sel du sud, pour les routes).


Ensuite malgré une circulation intense, départ pour aller déjeuner, à l’Entre2Côte à la Guérinière. Avec la surprise (pour tout le monde sauf pour moi), l’arrivée de Kiki et Huguette. De plus Kiki nous a payé le crémant au dessert, pour son anniversaire. Kiki et Huguette resteront avec nous une bonne partie du séjour.


Après ce casse croute, départ pour le domaine des Granges, siuté à Brem, chez Chrsitine et Delphine. Appellation Fiefs Vendéens Brem. La dégustation s’est plutôt déroulée, sous forme d’un « 4 heures » avec huitres et terrines ».


Domaine crée en 2011, aujourd’hui, 11,5 ha. Les cépages, en blancs, chenin et chardonnay, en rouge, gamay et pinot noir. Les sols sont composés de schiste, quartz et oriolite.

Vins dégustés, cuvée Audace 2017 en banc, un rosé de pressée directe, en pinot noir et gamay 2014, une cuvée rouge en pinot noir et gmay, et un pinot noir 2014.


Après ce bon moment, départ pour retour au gite, pour une soirée avec les mot’aubinois toujours,dont certains de leurs membres ont joué pour nous, leur nom, the Shed. Mention spéciale à Gilles Bard, qui va prendre pour quelques morceaux les commandes à la baterie.

Comme d’hab, des totches à l’aveugle, histoire de……


Description de l'image




The Shed                                                                     Le Public

Description de l'image

 

Dans la soirée, Dom Rey fêtera également son anniversaire en nous payant un verre d’effervescent de sa belle Haute Savoie. Entre temps Dom aura avec Serge des mot’aubinois, pris les commandes de la cuisine.

 

Description de l'image




Serge et Dom aux commandes

 

 

Description de l'image

Samedi matin départ moins tôt que la veille pour la côte et le sud de du département,  Les Sables d’Olonne, St Jean de Mont, St Gilles Croix de Vie, l’Aiguillon sur Mer….


Avant tout cela, dégustation à La Couture (Mareuil) chez Fabien Murail,Le Clos des Chaumes. Le beau domaine (top 3) de Vendée, Avec une pause déjeuner un peu pluvieuse, avec 2 camps, les frileux qui ont squatés l’intérieur du resto  et les vrais qui sont restés dehors sous les tendues.


Le  Domaine a été crée par le grand père en 1955. Aujourd’hui, le domaine fait 20 ha. Cépages, Chenin, Chardonnay, en rouge, Négrette, Cabernet Franc, Gamay, Pinot Noir. Sols de schiste et Riolite.


Vins dégutés, Mareuil blc 2017, chenin et chardonnay en cuve inox. Les grands versants 2016, chenin avec 10% de chardonnay. Mareuil rosé 2017. Cuvée Jadis 2017, 100% négrette.  L’Amethyste 2016, 70% C.F et 30% négrette.

De belles cuvées, dans un super rapport qualité prix.

 

Déjeuner du samedi midi, à l’Aiguillon sur Mer, au resto la Goelette. Une pause déjeuner un peu pluvieuse, avec 2 camps, les frileux qui ont squaté l’intérieur du resto  et les vrais qui sont restés dehors sous la tendues.


A retenir de ce séjour, beaucoup de dos d’ane, au mois 3 par habitants, de belles routes, du vin, du soleil et de la pluie.

Mais surtout, les vendéens sont nos copains, ils sont chaleureux, accueillants et tout plein de choses positives.

Au-delà du vin, la rencontre avec les mot’Aubinois a été géniale. Il y a eu le vin, mais avant tout l’humain. D’ailleurs, l’an prochain la sortie route des vins se passera sur nos terres avec l’accueil des mot’aubinois. Je calerai d’ici quelques temps les dates.


Avec Gégé nous avons déjà imaginé la trame de leur séjour bourguignon. Je me rapprocherai de certains d’entre vous pour certaines organisations et missions précises. A nos vignerons, vous serez au coeur de ce projet, si vous acceptez bien entendu. Ce sera une réception collective.

 

Description de l'image




Papi Gégé, mémé Ado et les jeunes générations de la famille Mollard