Sortie 

PRINTEMPS 2024

Une semaine digne d’un mois de Juin pour une belle rentrée en matière à 23°, à l’annonce de l’arrivée du Printemps.

Mais quelle transition, d’un samedi 23 Mars bien frisquet de ces 9 p’tit degrés chahutés d’un vent soutenu et pénétrant pour toute la journée.

Mais rien de grave me direz-vous, on ne va pas se plaindre non plus, le soleil était d’la fête malgré quelques gros nuages bien gavés en H2O, mais que nenni, point de goûte sur nos cuirasses et nos canassons.

14 participants pour 11 motos, c’est parfait pour la régularité de toutes ces routes parfois bien tortueuses voire piégeuses dus aux décrottages agricoles, ben oui, c’est la campagne et il faut surtout qu’elle le reste !

Allez, un café un croissant au local et gazzz c’est parti, on tire plein Nord sur Brancion par quelques p’tites routes improbables, dire d’affoler un peu la boussole.

Passage devant le château de Ruffey, Bresse S/Grosme afin de tirer plein Ouest en passant entre autres par le mont Sainte-Collombe, afin de poser au 125ème km nos montures sur Martigny Le Comte, dans un p’tit café encore existant, de ces nombreux petits villages traversés, ou ces commerces ne le sont plus.

Départ fin de matinée direction Ciry le Noble, afin de récupérer le ‘’Canal du centre’’ appelé aussi ‘’Canal du Charolois’’.

Un peu d’histoire

‘’Le canal du centre a été créé entre 1783 et 1793 pour une distance de 144km entrecoupé par ces 64 écluses., reliant la Saône à la Loire, de Chalon S/Saône à Digoin.

Canal qui servait aux transports de marchandise et qui avait aussi contribué grandement aux développements de l’industrie locale.

Fin des transports en 1993, pour un développement dédié principalement par la suite au tourisme’’.

20mn plus tard, arrêt éphémère à Palinges devant les grilles du ‘’Château de Digoine’’ XVIIIe et son immense parc dont le domaine est ouvert à la visite.

A deux pas de là, longue pose du midi à l’Auberge de Digoine, afin de festoyer et garnir nos panses.

Lieu très sympathique dont l’accueil et les menus étaient vraiment à la hauteur, pour des prix très abordables et honorables.

Départ vers 14h45 pour une traversée de Charolles et un arrêt proche, au site des ‘’Fours à chaux’’ à Vendenesse-Lès-Charolles, dont 3 cheminées de 24m servaient à la fabrique de la chaux (1879 à 1961), site classé monument historique en 1998 et restauré depuis par une association.

Autre arrêt 40mn plus tard, sur la ‘’Butte de Suin’’ (593m) de sa vue exceptionnelle à 360° et j’en passe, sa ligne de partage des eaux entre l’Océan Atlantique et la méditerranée, lieu vivifiant et revigorant d’énergies positives !

Comme je l’avais prévu et selon l’heure du retour, on a pu tirer tout schuss par les p’tites routes chez STARTER MOTO à sa ‘’Journée portes ouvertes, afin de retrouver nos Ami(e)s Jean Mi Nadine et Sylvie, qui avaient donné de leur personne et de leur temps, à la tenue d’une buvette en plein vent frais dès le matin, cool

Voilà une belle journée qui s’est terminée après environ 230km et tranquilou, dans un bon esprit comme on l’Aime, donc un grand merci à tous !!

Bizzzzz  

    Eric