Route sans histoire sous un soleil éclatant à partir de LYON, haltes rafraichissantes de ci de là, casse croûte au bord d’une rivière sympathique et nous voilà arrivé à ST DREZERY, petite bourgade à 12 kms de Sommières, un charme fou mais ce n ‘est pas fini.
La quinzaine de Membres tombent littéralement sous le charme du gite sélectionné par ma pomme avec la môme Ado et sa copine Annie, c’est vrai qu’il est romantique à souhait, fonctionnel, décoré par une maitresse de maison au bon goût certain.
Toutes nos compagnes se pâment, si, si elles se« Pâmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmment » notamment notre Colette et Christine et le diner concocté par notre hôte est à la hauteur, véritablement gastronomique et pour un prix plus que raisonnable.
Bonne surprise Sergio le magnifique et son poussin nous ont rejoins et nous sommes tout heureux de les retrouver dans leur terre d’adoption, autant vous dire que, DEJA… les crus coulent à flots et nous n’aurons pas besoin de somnifères pour rejoindre les bras de Morphée ou de …Bacchus.
RENDEZ VOUS en fanfare, Thony veille au timing et
nous arrivons à l’heure (faut dire que c’est bien à
Cuverie inox impeccable, chais de vieillissement hors normes, salon commercial avec vue imprenable sur les Cévennes quand aux dégustations…Comme d’habitude nous sommes dans l’excellence et même notre fin connaisseur Christian est comblé.
Après un repas frugal mais gouteux préparé par nos chères « pintates du jour », bon, je le ferai plus promis mais quand même qu’est ce qu’elles causent…On se dirige vers le DOMAINE DE L’HORTUS au pied du Pic ST Loup.
Pourquoi une majuscule au nom du Domaine me direz-vous ? Tout simplement parce que outre le fait que le bâtiment tout en boiserie à un charme fou, que les vins dégustés soient gouleyants à souhait, que la famille de vignerons qui nous accueillent soient des plus sympathiques et bien SURTOUT, SURTOUT, le fils de la maison est ce qui ce fait de mieux en matière de référence masculine en tout cas aux yeux des gentes dames présentes.
Physique de jeune premier, langage châtié, compétences dans les connaissances œnologiques, encore que là, nos compagnes étaient tellement subjuguées par le phrasé et l’ empathie du jeune homme qu’il aurait tout aussi bien pu parler de plomberie ou de mécanique générale…Bref, un vrai bon commercial et en plus terriblement sympa, j’ vous jure les mecs on peut pas lutter.
Après une visite de Sommières, APERO chez Sergio et Poussin qui nous font visiter leur home sweet home avant de nous offrir le repas du soir directement au gite et quel repas ! Comme d’ habitude avec l’ami « Serge/Georges/François », tout est à foison et en plus c’est l’heure de tester les connaissances en terme d’analyse sensorielle de notre meilleur jeune sommelier de France 1999.
Autant vous dire qu’après ça, ben, la nuit fut douce, douce… Douce avec en plus un calme incroyable au niveau du gite, bonne pioche on a dit !!!
Le lendemain, direction LUNEL et le domaine« LE CLOS DE BELLEVUE » où là encore nous tomberons sur un passionné, un jeune vigneron de trente balais plein de talent et qui prend des risques en innovant dans ses techniques de vinification et ça marche puisqu’il est déjà dans le guide HACHETTE des vins.
Lui aussi trouvera un auditoire attentionné et les cartes de crédit « fumeront » car les produits dégustés sont d’un excellent rapport qualité prix, de plus sa version « passerillé » du Lunel est une exception dans ce vignoble donc… On ne s’est pas gêné et pis c’est tout !!!
DIRECTION AIGUE MORTES, repas convivial à la terrasse d’un resto sympa, au service hyper lent mais tant pis on n’est pas pressé non ? Il fait beau, on est entre potes, ça déconne un maximum donc… CARPE DIEM !
Après midi motarde avec un Sergio comme guide, SAINTES MARIE DE LA MER (pot face à la mer), BAUX DE PROVENCE (stop and Go pour le point de vue), St REMY DE PROVENCE (re pot sur une place de marché sympatoche), Vent de tous les diables, virages à gogo, on s’accroche et Chapeau bas aux deux nanas, les deux Chantal, qui manient leur destrier d’acier comme des chefs (comme des mecs quoi !)
Raoul est toujours derrière sa « môman », avec ses 16 balais et sa corpulence de rugbyman en herbe c’est de plus en plus dur car la selle de la CAGIVA n’a pas grandit mais bon, mère et fils sont fusionnels et quand on pense que le « môme » avait 5 ans à son entrée dans le club…
RETOUR au gite, APERO DINATOIRE avec la maitresse de maison et nos méridionaux d’adoption, quel plaisir de les retrouver, MERCI à vous Serge et Annie pour votre dévotion et votre sens de l’amitié à la sauce CARPE DIEM.
DIMANCHE MATIN, lever de bonne heure, route sans histoire jusqu’à la périphérie de LYON par la bonne vieille nationale 86 où nous nous sommes régalés une dernière fois de la vue des vignobles de CORNAS, COTES ROTIE et CONDRIEUX après avoir laissé notre ami Christian dans son home de Pierrelatte.
GRAND V à tous les participants, cette sortie restera dans les annales du club en termes de convivialité d’esprit d’entre aide, de connaissances acquises, MERCI à toi ami Anthony qui, comme je l’ai souvent dit, nous ouvre des portes peu faciles à franchir pour les non initiés.
APPELS DE PHARES