COMPTE RENDU DE LA SORTIE CH’NORD DE L’ASCENCION 2022

JEUDI 26 JUIN

14, Ils étaient 14 à partir pour les contrées nordiques en ce weekend d’ASCENCION 2022 mais attention pas en rangs serrés façon CARPE DIEM FAMILY non, en adaptant monture et lieu de villégiature…

En plus clair, les deux d jeuns FANNY et JEREMIE juchés sur leur fier destrier ROYAL ENFIELD METEOR de seulement 20 cv, suivant les conseils de leur vieil mais expérimenté organisateur, ma pomme quoi, étaient sagement partis la veille afin de préserver séants et mécanique…

Côté géographique, Cathy, Gilles et Thony furent récupérés à hauteur de BEAUNE sur une de ces aires d’autoroute qui furent nos refuges pour les quelques haltes effectuées lors des 747 kms prévus au départ…

Faut vous dire m’ sieurs dames que le CARPE DIEM MOTO CLUB, toujours à l’écoute de ses adhérents, a été une fois de plus à leur écoute quand le « RAS LE BOL » du ruban autoroutier s’est fait sentir et donc…

La belle équipée sauvage s’est extirpée de ce roulage sans âme au niveau de la Baie de Somme où nous avons enfin retrouvé villages, virages et paysages et…Fait un arrêt « BINOUSE » dans un charmant village à AUXY le CHATEAUX pour être précis, superbe mais…Un tantinet éloigné de notre lieu de séjour…

Donc, remontée sur nos bécanes, laborieuse pour certains et reprise de la route à la « mauvaise heure », comprenez en plein retour des touristes des plages de BERCK, LE TOUQUET et BOULOGNE SUR MER…

Mes yeux tous pourris me jouant des tours Philou et Thony se succédèrent pour ouvrir la route et nous arrivâmes à bon port mais TOTALEMENT fumé au superbe et accueillant CAMPING « la PETITE ESCALE » de WAQUINGHEN.

Là, après avoir déposé nos affaires dans les SUPERBES MOBIL HOMES flambants neufs qui nous avaient été réservé, TITI totalement overbooké mais heureux comme un seul homme de nous accueillir dans sa terre CHETIMIS natale nous fit passer derrière le bar avec…Comme CONSIGNE…

« Le POT DE BIENVENUE est totalement OFFERT et vous prenez CE QUE VOUS VOULEZ » notamment de savoureuses bières locales…

Après les accolades avec Marianne la maman, Alex la compagne et l’ensemble du personnel avenant au possible nous sommes passé à table pour déguster qui des WELSCH qui de la CARBONNADE avec des…FRITES MAISON façon CH’TIS tout simplement succulentes.

Thony en profita pour arroser sa belle VERSYS 650 toute neuve et c’est heureux et rassasié que nous sommes partis toutes et tous prendre un repos bien mérité.

Vendredi 27 JUIN

Lever à 8 h 30/9 h/ 9 h 30 pour les « gentils blaireaux » du groupe (pas de noms mais quand même toujours les mêmes, pas vrai doc ?) et petits déjeuners au top servis par ALEX.

DEPART Laborieux pour le CAP BLANC NEZ, laborieux oui car outre les mous du genou du matin, nos amis Philou et Katia, serre files émérites, ont vus la barrière de l’entrée se refermer sur eux occasionnant une chute sans grande gravité heureusement.

Bon, notre Jean Jacques, toujours porteur de feuilles d’ordonnance sur lui a quand même établi une belle ordonnance pour la douleur et les baumes réparateurs de l’épaule endolorie de ma « sauna sister » .

Mais la contemplation des magnifiques falaises de granit côté français comme anglais sous un ciel bleu et un soleil éclatant nous firent vite oublier cette anecdote qui restera quand même dans les anales du club. ( Comme quoi les BMW et la vélocité…J’écris ça, je n’écris rien…)

Balades au travers la campagne verdoyante, traversées de villages typiques, contemplation du CAP GRIS NEZ, ça enroule tranquillement à train de sénateur et nous arrivons devant un superbe ESTAMINET du CH’NORD typique où Titi nous avait réservé une table et quelle table.

Pas possible de commander l’apéro puisque notre hôte s’en était occupé, impossible de résister à ces jarrets de porc à la bière avec des …FRITES, tout en contemplant le décor inédit de l ‘endroit avec force peluches, chapeaux, antiquités en tous genres, bouteilles de bières, de vins, de produits régionaux…Un EXCELLENT MOMENT.


Envolée vers les plages du littoral, descente majestueuse, si, si majestueuse, des escaliers façon Line Renaud, elle aussi CHETIMI, et trempette des pieds, mollets et plus si affinité pour les « SPICE GIRLS » du club…Et les autres aussi…

Retour à VIMEREUX, éclatant front de mer aux bâtisses superbes et originales, déambulation sur les quais mais impossible de pouvoir boire une…Ben BIERE, on a dit et répété car tous les bars sont bondés et nous sommes quatorze à vouloir rester en FAMILLE DU CŒUR…

Du coup, nous décidons, et c’est bien le moins que l’on puisse faire pour remercier Titi de sa générosité de rejoindre dare- dare le camping surtout que…Une soirée ROCK’ROLL comme l’on n’en avait plus connu depuis longtemps nous attend…

Bon, une, deux, trois…TOURNEES plus tard…A ben non tiens…QUATRE, CINQ , SIX…On passe à table pour se régaler d’un POCHEWETCH local servis avec des…FRITES ( merci m’ sieur TUCHE) et c’est à moi d’arroser ma nouvelle acquisition, à savoir une très classieuse DUCATI MULTISTRADA 1260 S, faisant un pied de nez aux laiderons teutons… (J’écris ça, je n’ écris rien…)

Autant dire qu’entre l’apéro, la bière offerte, ENCORE, par Titi et Alex, le vin du repas que nous somme « chaud bouillants » pour accueillir le groupe « SEA SIDE » prévu ce soir-là…

Et quel GROUPE !!!Tous mais alors tous les morceaux rock’ n roll, jazzy, pop rythm n blues comme de la variété pure sont joué de manière magistrale avec l’approbation de notre musicos de référence Gilles.

Comme on est à block, que les clients chti’mis du restaurant sont conviviaux au possible c’est une soirée de FOLIE qui démarre façon « CHEZ PETRUS « ou « PETRUS CAFE » des MEILLEURES années.

Les rocks, po go, salsa…S’enchainent jusque très tard avec les pauses « shooters de rhum arrangés » qui s’imposent…

On sympathise avec TOUS les participants de la soirée, on discute bières, vins, vie épicurienne…Tout le monde échange et c’est bercé par cette ambiance euphorique et…Quelques produits locaux…Que nous regagnons les bras de Morphée.

SAMEDI 28 JUIN

Bon, ça pique un peu…Mais le doc et Cathy ont tout organisé et ce sont des séances de gym douce et Yoga qui sont improvisés sur les terrasses des mobils home en plein SOLEIL.

P’tits déj assuré et c’est déjà le départ direction LE TOUQUET PARIS PLAGE et la BAIE DE SOMME avec un passage sans histoire sous…La barrière du camping…Même pour les BMW ( j’ écris ça, je n’ écris rien…)

Enroulage de virages, bords de mer accueillants et GROSSE PRISE DE TETE côté trafic à l’approche du TOUQUET car une exhibition de VOLTIGE AERIENNE a été programmée donc…On jardine quelque peu et…VENGEANCE DU SERPENT à PLUME…Je cale…Devant le poto Philou…Et n’arrive pas à redémarrer tout de suite…Autant vous dire que les quolibets fusent, avec amitié bien sur mais fusent…Sur les caprices des ITALIENNES ( j’ écris ça, je n’ écris rien…Ben si en FAIT

15 Heures, décollage pour la visite d’une BRASSERIE ARTISANALE tenu par un couple 100 % CHETIMIS, avec l’accent qui va bien et que l’on adore, des vrais, des purs, des ex enseignants ayant décidés de vivre de leur PASSION et renonçant à la sécurité de l’emploi pour une vie pleine de créativité, de commerce et de contacts humains, à MEDITER…

En tout cas, un moment riche en échanges humains, en humour à foison et en…Dégustation de BIERES MAISON et gouteuses bien sûr !!!

Retour au bercail dans ce havre de paix, fleuri, sympathique et accueillant ou TITI, ALEX nous ont organisé une dégustation de FROMAGES LOCAUX de qualité accompagné de …BIERES issues d’autres BRASSERIES ARTISANALES…

Et ça palabre, et ça s’embrasse et ça PARTAGE…Le CARPE DIEM est en PLEINE FORME et le contact avec les autochtones, campeurs et employés sont TOUS sous le signe de la convivialité.

Passage à table, DEGUSTATION d’un POULET AU MAROILLES tout simplement SUCCULENT…servis avec des…Du GRATIN DAUPHINOIS…Je savais bien que je vous aurais !!!

Derniers limoncellos, cerises à l’eau de vie…On fait nos bagages assurons une nuit sereine et apaisante avant la LONGUE ROUTE du retour.

DIMANCHE 29 JUIN

Petit déjeuner et prise de décision…Les D’JEUNS doivent, boulot oblige, être rentré le soir même en terre bressane…Dilemme, on les laisse rouler en duo à 90, seuls, pour les 700 bornes et plus à faire ou…On est CARPE DIEM !!!

Même pas de discussion, TOUT le monde est solidaire, Fanny monte derrière le DOC, JEREMIE me colle la roue arrière, j’assure un 110/ 115 KM/ Heure et on tente le coup.

BYE BYE le NORD, MERCI à ces gens EXCEPTIONNELS, à nos HOTES THIERRY, ALEX, MARIANNE, BERNARD sans oublier FRANCK le cousin venu teufer avec nous sur la piste de danse.

Celles et ceux qui ne connaissaient pas ont apprécié cette formidable région peuplée de gens simples, chaleureux et accueillants et ont fait fi, comme nous l’avions fait, il y a 5 ans de nos à priori de beaufs souvent véhiculés par des « on dit » à la con.

Le retour se fera avec quelques anecdotes comme cette chaine détendue de YAYA, remis en état par notre Philou (normal, le matériel agricole, il connait…J’écris ça, je n’écris rien)

Un roulé boulé façon « actions NATIXIS » de notre Bernard sur un parking, heureusement sans gravité et encore de la convivialité à tous crins.

MERCI à TOUTES et à TOUS pour votre SENS DU PARTAGE, de la FETE, votre HUMOUR et AUTODERISION. Dans ces périodes ANXIOGENES au possible qu’il est bon de partager autant d’INSTANTS PRESENTS ENSEMBLE.

Comme l’an passé chez nos z’ amis POUSS, le CARPE DIEM MOTO CLUB a renoué avec les principes de base de la GENESE et continue sa route SANS FARD, SANS CALCUL juste pour

« CUEILLIR LE JOUR PRESENT EN SE FIANT LE MOINS POSSIBLE AU LENDEMAIN »

 

                                              APPELS DE PHARES ET GROS CŒUR                                

Sincèrement votre, Gé