"BIENVENUE CHEZ  LES CH'TIS"

POUR CARPEDIEM !!

DEPART 8 Heures TAPANTES !!!Et oui, les copains « Z’ et » copines ont a quelques 750 bornes à parcourir pour atteindre ce fameux «  CH ‘NORD » et de surcroit la météo nous annonce quelques ondées en cours de route.

9 bécanes, 16 passionnés remontent le long serpent de bitume autoroutier avec résignation mais il faut bien les enquiller au plus vite ces kilomètres qui nous séparent des sites magnifiques du NORD PAS DE CALAIS non ?

Arrivée sans encombre au fameux « TOUQUET PARIS PLAGE » avec, bonne surprise, aucune trace des précipitations prévues, nous découvrons donc sous un ciel chargé mais au sec ces fameuses plages où se déroulent un des plus fameux enduro du MONDE.

A partir de là, le vieux machin de président que je suis abandonne la direction de l’ escouade CARPE DIEM, David est chez lui et va donc nous ouvrir la route vers BOULOGNE SUR MER puis vers BEUVREQUEN où nous attend un autre autochtone , notre ami Thierry du PETRUS CAFE.LES CHTIS

Et oui, c’est ça la vraie amitié, la passion de  sa région et notre « Chetimi » pur jus à fait le déplacement pour nous servir de guide et nous faire découvrir toutes les facettes de ces contrées méconnues ou pas connues du tout pour l’ ensemble des participants.

GITE SPLENDIDE, accueil local avec le sourire, apéro au restaurant la TOPINIERE basé sur un vin effervescent, un rien de sirop de citron et …du Picon !

Et oui, dés le départ, j’avais prévenu les potos, RIEN QUE DU CH’TI » et la ficelle picarde, la carbonade flamande qui suivront seront du même aloi.

SEQUENCE EMOTION pour Julien, fils de David « Candeloro » (rapport à une certaine glissade sur autoroute…) qui va rencontrer pour la première fois,  à 14 ans, sa grand-mère paternelle et séjourner dans le gite familiale les 4 jours durant.

On rentrera à pied dans notre home du weekend après une excellente soirée, une table de qualité et une ambiance qui, déjà, nous met dans le bain de la convivialité nordique

SAMEDI :

Départ pour les Flandres côté Belge et côté français, magnifique parcours avec Thierry et un de ses potes « Harleyiste » en ouvreurs et déception de nos hôtes car l’ abbaye où nous devions déguster le « meilleure bière du monde « ( titre officiel, rigolez pas dans le fond) est fermée et bien fermée.

PAS GRAVE, on s’adapte et on file donc directement vers…la bonne vieille ville de BERGUES qui s’avère être une ville fortifiée magnifique en plus d’avoir été le champ d’action de l’incontournable  "BIENVENUE CHEZ LES CH’TIS".

Après la prise de clichés obligatoire pour immortaliser ces instants, on cherche bien évidemment une des fameuses « BARAQUES A FRITES », celle du film tant qu’à faire, on l’a trouve de suite mais c’est en fait un restaurant, normes d’hygiène oblige et l’accueil est remarquable avec cet accent inimitable et pourtant tellement imité.

PETITE APPARTEE d’ailleurs, tout au long des 4 jours, la bande de troublions que nous sommes n’avons pas hésité à caricaturer ce langage particulier et ces   «  Heinnnnnnnnnnnns » récurrents  des fins de phrases, jamais, à aucun moment nos interlocuteurs non été choqués, vexés ou autres, de vraies bonnes natures.( va essayer de faire ça dans le sud avec le bon vieux «  En…é » tiens !)

Comme le restaurant est plein on va prendre une mousse en face, là où s’est déroulé un des moment clé du long métrage, pas de grosse tête, de la convivialité tout comme le proprio de la FRITERIE DES FLANDRES qui nous offrent T.SHIRTS, briquets et même un « ch’ti coup,de Génépi » à la fin parce qu’il n’ a plus de genièvre…Au fait on bien aimé la FRICANDELLE, même si personne ne sait, VRAIMENT, ce qu’il y a dedans.

On prend la route du retour non sans passer par la fameuse « zone franche » entre Belgique et France où amateurs de cigarettes, parfum, café moins chers s’en donnent à cœur joie.

Pour diner, Marianne et Bernard nous ouvrent en GRAND les portes de leur maison, nous faisant découvrir leurs splendides jardins, leur mare à carpes, nous rassasiant de terrine de gibier chassé par le maître des lieux.

Thierry fait « craquer » ses magnums » de vin pour la circonstance,  Marianne est aux petits soins pour tout le monde, on rit, on plaisante à tout va, on est bien, sur qu’on risque de «  braire » en repartant dans deux jours, pas vrai « Billoute ».

Le lendemain, départ vers les CAP GRIS NEZ et BLANC NEZ sous un soleil splendide et une température des plus clémente, même pas de vent, Thierry est aux anges et nous commente avec force toutes les péripéties qui se sont déroulé autour de ces sites magnifiques.

Visites de BUNKER, promenade le long du littoral, dégustation de bières notamment la «  QUEUE DE CHARRUE » qui retiendra notre attention, balade en ville, c’est le pied et on profite, profite, profite…

Le soir, c’est DEBRIEFING après un repas préparé par le cousin de Thierry, Thierry qui est toujours là, nous contant encore et encore sa belle région ce qui fait qu’à la fin du…DEBRIEFING, on est heureux, bon, bien bourré mais heureux et on gardera longtemps en mémoire ces gens d’exception.

Le lendemain, malgré une « TRES LEGERE GUEULE DE BOIS », on reprend la route et au moment de rendre les clefs, quand je demande à notre hôte à faire l’état des lieux avec elle, elle me répond ICI, on fait confiance aux gens, vous êtes super sympas donc CONFIANCE. 

A méditer quand on pense exclusivement «  bords de la méditerranée » en terme de beauté des paysages et de convivialité, les « CHETIMIS » resteront dans nos cœurs et je remercie toutes celles et ceux qui ont partagés ces moments avec moi, qui nous ont fait confiance avec la CARPE DIEM ATTITUDE et cet esprit qui fait que notre famille reste et restera hors des chemins battus encore bien longtemps.