Sancy Mont-Dore

La France est belle avec ses régions aux paysages magnifiques et son histoire millénaire.

L'Auvergne est sans nulle doute l'un des plus bel exemple. Dépaysement garanti à trois heures de (belles) routes de notre Bourgogne.

COUTELLIA

300 km pour notre aller, la route passe par THIERS. La capitale du couteau accueille l'exposition internationale de couteau d'art.

Une visite s'impose et on en prend plein les yeux ! L'artisanat et l'art, exercés dans de nombreux pays ici représentés, sont au summum de ce qu'on peut imaginer en la matière ;
certaines pièces selon l'origine et la noblesse des matériaux s'affichent à plusieurs milliers d'euros

VIGNOBLES SAINT-VERNY :

Nous reprenons la route (A89/A75) pour nous diriger sur Issoire, et nous arrêter à Veyre-Monton où nous sommes très bien reçus à la cave Saint-Verny.
Ici AOC Côtes d'Auvergne, CORENT et BOUDES. Le vignoble implanté sur les coteaux volcaniques ou granitiques à l'ouest de la vallée de l'Allier reprend nos cépages bourguignons (Gamay, Pinot noir et Chardonnay) et réussit quelques belles productions dans lesquelles la minéralité est donc bien marquée.

GERGOVIE

S'il existe de nombreux points de vue, nous choisissons celui de Gergovie qui nous offre un panoramique sur Clermont et tous les environs.

Bon d'accord, Le coach nous fait visiter le lotissement du lieu mais c'est pour faire chauffer les pneus !! Deux mille ans d'histoire nous contemplent, on y trouve d'ailleurs l'oppidum commémorant la victoire de Vercingétorix sur les légions romaines.(Wikipédia et Astérix!)

 

L'AUBERGE des MANCELLES

Il est temps de rejoindre notre gîte et nous échappons de peu à une averse pour arriver au Mont-Dore, où Annabelle et Marie sa maman, nous hébergent dans la simplicité qui nous convient.

Apéros avant la potée qui fait l'unanimité. On n'est pas compliqués : du cochon, du chou et des patates nous suffisent. Mais le choix des vins est restreint il faut tenir le coup ! Petite balade nocturne pour certains, jeux de cartes ou digestif pour les autres.

VIRAGES et COLS

Au matin, le soleil est radieux, nous permettant de jouir du spectacle de ces montagnes encore enneigées comme le Puy de Sancy point culminant à 1885m.

Où aller ? Le choix est difficile avec autant de points de vue et de sentiers à parcourir. Nous serpentons la vallée de la Dordogne pour la Banne d'Ordanche au-dessus de La Bourboule, et continuer par le petit col de la Croix Saint-Robert (GAZZZ) où nous croissons de nombreux exemplaires de la mythique 2cv créée non loin de là, à Lempdes. La descente est un régal.

Repas à Saint-Nectaire dans une grange restaurée au toit de chaume et à la chaude ambiance.

A la recherche de … la fraîcheur

Etonnant, mais la température s'élève et l'idée de trouver un point d'eau taraude le coach qui, tel David VINCENT s'égare à la recherche d'un raccourci dans un village de quelques âmes certes charmant, mais dans lequel les demi-tours de
toutes nos machines empilées s'avère dangereux et compliqués. Quel c… ! Petite marche ou sieste pour se refaire la cerise selon les envies et retour à Besse aux maisons faites de cette pierre volcanique.

L'Auvergne est aussi un pays de mégalithes. Dolmen et menhirs subsistent encore ; le plus connu est celui de Fohet qui resta longtemps couché avant d'être redressé : 4.40 m et 15 tonnes ! 

Même pas peur pour Poussélix !


MESSAGE IN A BOTTLE

Et pour finir, séquence émotion : votre serviteur, dont c'est l'anniversaire, s'offre un cadeau inhabituel.

Cet hiver, il découvre dans ses vignes un message accroché à un ballon qui fut lâché par Léane, depuis le lac d'Aydat à l'occasion de son baptême. Le Papy ne peut s'empêcher de répondre et un échange exceptionnel s'instaure entre le vieil homme et la mère .

L'occasion est donc rêvée pour une rencontre sur les rives du Lac.

Que l'Auvergne est magnifique !!! 

Sûrs qu'on y retournera !!