Route des Vins « le Jura » – 4 & 5 juin 22

Sortie plus courte qu’à l’accoutumée. Mais comme on dit, ce n’est pas la taille qui compte…..

33 aficionados au départ, et surtout un super cortège de 17 motos.  Environ 400 kilomètres, que de routes et petites routes, des virages……et quelques gravillons….

Hormis quelques erreurs mathématiques et horlogères d’un côté et de l’autre quelques soucis de gps et de repérage, super moment dans la convivialité et la bonne humeur, là est l’essentiel.

Direction le Jura, ses routes (et ses quelques gravillons), ses forêts, ses vignes et ses superbes paysages.

La météo a été de note côté, une journée de samedi ensoleillée, de l’orage dans la nuit de samedi à dimanche, et quelques gouttes dimanche matin nous obligeant à sortir le plastique anti pluie momentanément.

Samedi matin, 1er arrêt, à Arlay, au Château du même nom (17ème siecle), nous avons été accueilli par Alain De Laguiche pour une visite des 8 ha de parc, des bâtisses et des ruines de l’ancienne forteresse suivi d’une dégustation de quelques breuvages locaux, à savoir du cépage roi, le Savagnin appelé également ‘naturé », accompagné également du Chardonnay, et pour les vins rouges, le cépage Trousseau et bien sûr le Pinot Noir. Quelques marcs également pour les amoureux des spis.

Après 2 heures de promenade et dégustation, direction les cascades des Tufs près d’Arbois, pour un piquenique comme on les aime, à savoir, bien accompagné d’un point de vue liquide.

Après ces heureux agapes, départ direction Arçon, non loin de Pontarlier, pour la découverte d’une toute petite distillerie, chez la famille Bourgeois, qui se qualifient de paysans distillateurs. 1 ha de plantation de plantes, les absinthes, la mélisse, le fenouil, l’hysope et bien d’autres encore.

Une production de différentes gentianes, d’un délicieux anisé, et d’un original alcool de foin. Nous avons passé un super moment.

Après ça, téléportation à quelques encablures sur notre site du soir, à la ferme auberge de la Vrine (relais motard).

On a passé une bonne soirée.

Après quelques apéros au bar, passage à table avec comme pré entrée, la remise du tout premier trophée à l’ami Christophe, pour sa fidélité, sa bonne humeur et bien d’autres choses encore.

Ensuite, after en terrasse, à déguster les quelques breuvages apportés par les uns, les unes et les autres.

Dimanche matin, réveil musculaire prodigués par princesse Katy et maitre Doc…….

Ensuite départ pour une remise à niveau des réservoirs, quelques courses pour le piquenique du midi, ensuite en route pour une balade direction le lac de Chalain à Doucier Plage.

Entre temps passage par la route des sapins et un arrêt au belvédère du Chapois.

Arrivés à Doucier, quelques amatrices et amateurs ont sortis les maillots de bain pour une baignade revigorante avant le casse-croute.

Dimanche après-midi, retour dans nos contrées bourguignonnes, via un trajet bucolique, pour une dernière halte à Louhans et une dernière tournée dans un bar.

Encore un grand merci à David de m’avoir épaulé à la préparation de cette sorite.

Merci à toutes et tous les protagonistes de ces 2 journées.

 

En voilà une de plus au compteur… Place à la suite.

 

Anthony