Sortie champignons week-end 28 et 29 septembre 2019 Jura

A 8h15, après le traditionnel café pris au local, 16 motos, 3 voitures partent en direction de la Bresse avec le soleil. Nous traversons les villages de Montrevel, Saint Amour, Lons le Saunier où nous attend notre ami Yaya. Nous nous arrêtons quelques km plus loin pour la 2ème pause café dans la charmante bourgade de Poligny.

Ensuite, direction Arbois par un itinéraire détourné pour cause de route barrée...sans voir Arbois !

 

Avec un peu de retard, nous arrivons au camping du Val d’Amour à Ounans, notre lieu de pique-nique où Jacques et Hugo venus en camping car du Morvan nous y attendent, Véro et Léa étant parties en moto depuis le matin avec tout le groupe.

 En chahutant Gérard, nous pensons à Brigitte, hospitalisée et nous avons un peu de mal à quitter le camping, il fait beau, l’endroit est idéal pour se reposer mais nous voilà néanmoins repartis vers la forêt de Mouchard à quelques km d’Ounans, un joli cortège de motos, voitures, camping car !!!!

La sécheresse des derniers mois ayant sévi, la cueillette des champignons fut, comme ces dernières années, bien maigre, à part quelques spécimens de polypores géants mais il n’y aura pas de champignons à cuisiner pour le soir.

 Le départ du bois est fixé à 16h mais il fut légèrement différé. En effet il manque une personne à l’appel devinez qui ? il s’agit de notre cher président qui s’est quelque peu égaré ...les discussions vont bon train, ce n’est pas la première fois ...et au bout d’un certain temps nous l’avons vu réapparaître !!!

Après avoir été quelque peu taquiné, nous prenons la direction de Salins les Bains puis Vuillafans par de belles routes sinueuses.

 

Nous sommes accueillis au gîte de la Tuffière par Bénédicte et Christian , gîte situé au coeur de la vallée de la Loue dans un endroit tranquille à proximité du village.

Nous retrouvons aussi Patrick et Isabelle .

Après l’installation dans les chambres , apéro et repas typique francomtois, morbiflette !!! Puis soirée conviviale, Dom et ses tours de magie, parties de belote où la chance n’a pas encore été du côté des Gérard !!!!

Le lendemain, il fait un peu frisquet mais le soleil est bien présent. C’est le départ pour Arc et Senans par des routes magnifiques bordant la vallée de La Loue.

 Arrêt à la Saline Royale puis direction la forêt de Chaux. Après avoir parcouru la pittoresque route forestière et ses colonnes impressionnantes, nous voilà enfin arrivés sur le site des cabanes du 14 où le GPS de Kiki fut bien utile !!!!!!!!

Là, le guide nous attend et nous explique la vie des bûcherons-charbonniers qui peuplaient autrefois la forêt de Chaux. Seules les baraques du hameau numéroté 14 subsistent parmi celles existantes au xix éme siècle.

Promenade dans la forêt ou chacune et chacun a pu faire un vœu sur un p’tit bout de papier et le coincer dans l’arbre à vœux !!!

 Puis, direction le « camping des 3 ours » à Montbarrey pour le déjeuner pris sur la grande terrasse car le soleil brille !

 Après le repas, certains quittent le groupe pour prendre un itinéraire plus direct pour rentrer au bercail et les mâconnais ou assimilés prennent le chemin du retour par la Bresse louhannaise. 

Certes nous n’avons pas ramené de comté, désolés Blandine, mais quel bonheur d’avoir vécu ces moments simples avec d’admirables instants de partage et une météo exceptionnelle !!. 

Un super week-end !!