Route des vins 2020

Et voilà, même mini fut elle, il n’en reste pas moins que 2020 ne sera pas une année blanche. De la bouche de notre président, c’était la 24ème route des vins en 20 ans. Le temps passe vite.

RV au départ de la maison à Demigny, 16 bêtes sauvages prêtes à en découdre avec le bitume côte d’orien, chevauchées par une adorable bande de furieux prêts à en découdre, eux avec quelques flacons bourguignons.

Nous avons échappé à la pluie toute la journée, Bacchus veillait donc sur nous. 170 kilomètres de plaisir parsemés de belles forêts, de sous-bois, de la nature à perte de vue, de très beaux villages, des lignes droites et heureusement de beaux virages et de sublimes courbes.

 Au départ de Demigny, nous remontons sur Gevrey-Chambertin par la face est du département. Routes secondaires par excellence, Saint Loup Géanges, St Martin en Gatinois,  Corgengoux, Argilly, St Nicolas les Citeaux, Gilly les Citeaux, Gevrey-Chambertin. Ensuite cap à l’ouest.

Route des vaux et direction Pont de Pany et ses virolos, pour emprunter cette si belle vallée de l’Ouche, pour un arrêt casse-croûte mérité et surtout une  dégustation attendue entre canal et Ouche, du bonheur, de la simplicité, de l’amitié tout simplement, mais surtout de la gourmandise…..

Sandwichs et chips agrémentés de Santenay Clos de Malte 2016, Rully 2017, Bouzeron 2017, Pernand Vergelesses Clos de la Croix de Pierre 2012, Beaune 2018, Meursault Chevalières 2016 côté vins blancs, suivis de Bourgogne Pinot noir 2017,Mercurey 2017, Santenay 1er cru  Maladière  2016, Beaune 2012, Volnay 1er Santenots 2013 et enfin Gevrey Chambertin 1er cru Petite Chapelle 2013 pour les rouges, avec comme final,  une bouteille à la chaussette, Syrah du Beaujolais 2018 du Château des Jacques.

 Après ce moment rafraîchissant, départ pour la Bussière sur Ouche, Commarin et son château, avec passage à proximité du lac de Panthier, avant de repartir sur Bligny sur Ouche, et une dernière séance de virolos à gogo pour rentrer sur Beaune.