11 - Sur les traces de William WALLACE


QUI ?  J’écris bien QUI ?

N’a jamais vu le film « BRAVEHEART »  et admiré le sens de l’honneur des écossais?Ne s’est émerveillé devant les paysages grandioses de la mystique«  Scotland » ?N’a pas savouré un de ces nectars à base de malts distillés parfois tourbés à outrance ?

Pas nous z’ autres du CARPE DIEM MOTO CLUB de la Bourgogne du sud en tout cas et cela faisait déjà 2 années que notre ami Sergio « le magnifique » nous faisait languir.

Mais l’homme est de parole et après sa splendide organisation de notre périple au USA en 2012, la confiance est totale, j’en veux pour preuve le nombre conséquent d’inscrits à savoir 14 soit 7 bécanes de tous styles.

Du pain sur la planche donc pour gérer tout ça d’autant que le groupe formé est des plus hétérogène à savoir :

La « bleusaille » : Silou et Paulo, premier périple hors frontières et motivés comme jamais sur leur DUCATI ST3

Les « Bleus foncés » : Katia et Philou, toujours la banane au coin des lèvres et la trousse à outil prêt à servir sur leur BMW 1200 GS dernier modèle avec TOUTES les options SVP !

Les « accros » : Cathy et Jef, depuis la Thaïlande en 2016, ils savent ce que voyager apportent et en plus ils sont fans de whiskies donc…BMW GS Millésime 2005 et GAZzzzzzzzzzzzzzzzz

Le «  paradoxe » : « Elle », Sandrine, premier périple au long court en moto, « lui », Yaya, toujours par monts et par vaux en France comme à l’étranger encore en teutonne avec sa BMW K 1200 RS

Les « pigeons voyageurs » : Josette et « Dom3  pats », par cœur vous les connaissez par cœur, amis lecteurs, depuis le temps qu’ils parcourent la planète, cette fois ce sera sur une 1050 TRIUMPH Tiger sport modèle 2015

Les « baroudeurs » : Tout pareil pour ma pomme et Ado, « 5 continents m’ sieurs dames », ils ont roulés sur les cinq, reste l’antarctique, le sixième parait il…Pas envie moi, même avec ma  TRIUMPH Tiger sport 1050 dernier modèle…

Les «  Coachs aventuriers » : Annie « poussin » et Sergio « le magnifique » pour qui se sera le dernier voyage sur leur fidèle mais vieillissante SUZUKI GSF 750.

JOUR 1. Au CARPE DIEM MOTO CLUB, on roule… Donc notre coach nous l’a joué « simple » avec traversée de la France, de l’Irlande, balade en Ecosse et retour par l’Angleterre…

MÂCON /LAVAL : Sans histoire ou le groupe trouve de suite une excellente homogénéité en terme de roulage, bon signe pour la suite ça, bon signe…

JOUR 2. LAVAL /ROSCOFF : et une splendide halte pour admirer le Mont St Michel et pis un peu aussi pour déguster des huîtres à Cancale, EPICURIENS on a dit et répété !!!

Embarquement sur le ferry sans problème, tout le monde à ses billets (profitez ça ne va pas durer…) donc…Ben, APERO… En l’honneur de l’ami Marco, partit trop tôt et qui, 8 ans plus tôt, était avec nous pour notre périple en Irlande.

JOUR 3. CORK / BELFAST via DUBLIN : Nuit sans problème ; mer d’huile, un petit grain à l’arrivée, BONJOUR L’Irlande…Stop and Go à Dublin pour casser une croûte et récupérer Sandrine qui est arrivé en avion la veille.

Grosse teuf à Belfast pour quelques un, que voulez vous on adore les irlandais et leur sens de la fête donc…PARTAGE D’INSTANTS et pis c’est tout!

JOUR 4. BELFAST/CAINRYAN puis GLASGOW : Stress léger, Yaya n’a pas confirmé son billet, donc, achat de dernière minute et futur apéro pour qui vous savez…

Arrivée dans la lande côtière, magnifique, sous des lumières digne du Connemara, l’ECOSSE nous accueille à bras ouverts et va même jusqu’à arroser l’évènement…Comprenez grosses averses sur la route de Glasgow et pressés d’arriver à l’hôtel car ça caille un tantinet et chapeau bas à l’ami « Dom 3 pats » et sa maitrise de son GPS. Heureusement car entre la buée dans les casques, les trombes d’eau incessantes, la circulation anxiogène et les multi directions…La troupe bourguignonne est toute heureuse de retrouver l’hôtel et de savourer une bonne pinte ensemble.

JOUR 5. GLASGOW / PROVINCE DE KINTYRE/OBAN/GLASGOW : Ben, ça commence moyen, moyen, l’ami Jef a oublié d’ôter son antivol et a heureusement éviter le vol plané en faisant don de son corps pour épargner sa douce Cathy.

Rien de cassé donc on repart et, très vite, le charme des paysages avec les premiers « lochs », comprenez lacs aux reflets extraordinaires nous charment et nous font oublier les quelques ondées passagères et…Ben, que la GS 1200 de Jef ratatouille à qui mieux mieux et l’oblige à essorer en permanence la poignée de gaz..

On verra demain, pour l’heure on profite d’OBAN et de son port et des belles routes écossaises que nous parcourons sous un soleil enfin retrouvé.

JOUR 6.GLASGOW/ FORT WILLIAM : Dépannage de la moto de Jef, rapide, efficace, convivial et GRATUIT par un concessionnaire local  mais on en reparlera plus tard, pour l’heure c’est le super pied en terme de bitume, de virages et de paysages de montagne. On stoppe dans la petite localité de Calander où l’on s’octroie un petit délire sur fond de tartan, de musique écossaise et de bérets aux faux cheveux roux inclus, z’ont de l’humour les scottishs et on adore ça !

JOUR 7.FORT WILLIAM/ILE DE SKYE : Superbe soleil, ciel bleu, il fait presque chaud dit donc et on arrive au château des MAC LEOD avec une banane générale sous les casques.MAC LEOD, ça ne te dis rien ami lecteur, mais si tu sais le gars qui ne peut pas mourir, le gars des Highlands… Le HILGLANDER quoi ! Superbe bâtisse au bout d’un bras de terre, Sergio est au taquet, il adore tout ce qui touche à la féodalité donc…Visite obligatoire et…Quelque peu décevante pour la majorité du groupe car l’intérieur a été totalement réhabilité mais version plus moderne quoi et on a perdu quelque peu l’esprit de la première époque, pas grave, ça valait la peine quand même.

Arrivée sur l’ILE DE SKYE avec des frissons partout, et oui c’est un des endroits les plus réputés, les plus sauvages de l’ECOSSE et on prend de suite un GROS pied à parcourir les routes du bord de mer. On reste cependant attentif car nos amis  les moutons à tête noire sont en relative liberté et donc…Susceptibles de traverser à tous moments et ils ne vont pas se gêner.

Ce ne seront pourtant pas eux qui seront responsables de la chute de nos amis Silou et Paulo mais bien une ornière de bord de route, il est vrai qu’une moto et une voiture ne peuvent se croiser tellement c’est étroit. Silou déguste quelque peu mais en nana courageuse elle remonte en selle et nous rentrons au bercail. Résultats des courses ; plus de peur que de mal pour notre passagère et  un clignotant cassé mais qui marche, un rétroviseur, arraché mais retapé par nos mécanos maisons et quelques  rayures bien marquées sur le carénage.

Ah, au fait Yaya à 55 balais donc…APERO, sur l’ILE DE SKY ça le fait non ?

JOUR 8.ILE DE SKYE / INVERNESS : On décolle tôt pour repartir faire le tour de l’ILE, cette ile que nous apprécions tant, il fait gris, la bruine est omniprésente, pas un bateau en mer c’est MAGNIFIQUE, sauvage et intemporel.

Les Angus sont dans les champs, la bruyère est splendide et j’en ai tellement plein les yeux que… « Patatra » je ne vois pas que notre Yaya stoppe devant moi et je lui percute l’arrière train. Moto par terre, Ado indemne et ma pomme le souffle un peu coupé par le choc avec le guidon qui vomit son p’tit déj devant une demeure locale. L’autochtone sort derechef mais pas pour me souffler dans les bronches, non, juste pour m’inviter à venir reprendre mes esprits dans son home.

Désolé ma belle, merci quand même mais on repart aussitôt, INVERNESS et les Highlands nous attendent mais ils patienteront un tantinet, le temps que nous dégustions un saumon sauvage dans une taverne typique d’un charmant petit port, on est en vacances non ?

JOUR 9. INVERNESS/CAIRNGORMS MOUNTAINS …: Journée de récupération pour certains ou certaines avec option shopping en centre ville d’Inverness, pour les autres ce sera Ulapool dans le Nord avec une virée pour le moins humide mais aux panoramas de landes sauvages et de forêts luxuriantes.

Et au retour…IL A CRAQUE ! Qui, mais l’ami Paulo bien sûr ou plutôt « Highlander » pour le reste du séjour et beaucoup plus sans doute…Comprenez qu’il a investit dans un VRAI kilt avec tout le package assorti, bourse, couteau and co et une couleur de tartan violette comme le fameux chardon, emblème s’il en est de la fière ECOSSE.

Séance photo à l’Apéro et ambiance garantie avec la question clé … ?

Vrai écossais sans sous vêtement où touriste moyen…Seul Silou peut le dire…

JOUR 10. INVERNESS/GLENFIDDISH : Pas la peine de te faire un dessin à toi l’amateur de TRES bon whisky, tu l’auras compris on ne s’est pas gêné pour effectuer une visite complète d’une des référence en la matière.

Bonne pioche, notre guide est un jeune « fifti-fifti », papa Ecossais, maman française qui maitrise à merveille la langue de Voltaire, possède d’excellentes connaissances dans tous les domaines de la distillation, garde, assemblage…DONC, adverbe récurrent de notre jeune éphèbe s’il en est, nous enrichissons notre culture gastronomique et dégustons de superbes nectars de « 12, 15, 18 ans et autres hors d’âges ».

Après le déjeuner sur le pouce, nous partons pour un périple dans les fameux Highlands, monts, montagnes, pitons rocheux, bois  ombragés…Les champs de bruyères sont à perte de vue, le bitume de qualité et nous nous laissons griser par tant de beauté avant de retrouver nos pénates pour échanger nos impressions.

JOUR 11.INVERNESS/LOCH NESS/PERTH : Allez, on ne résiste pas à jouer les touristes moyens et à aller le voir ce fameux lac de « Nessie», le monstre connu de la planète entière, cette belle fumisterie qui génère toujours autant de royalties en terme de « merchandising », « marketing », « packaging »…Et autre « ing » destinés à te faire sortir ta carte de crédit, que l’on a sorti d’ailleurs car c’est de bonne guerre et on laisse aux « pisse froids » leur leçon de morale à deux cents…

Sergio et quelques passionnés de vieilles pierres (j’ai pas écrit «  tas de cailloux »…) visite le château de Urquhart pendant que nous découvrons que le pneu arrière de l’ami Yaya est à bout de souffle, voir carrément à la toile…

Palabres, discussion et nous décidons que l’ensemble du groupe partira effectuer la balade prévue par Sergio dans le reste des Highlands et que je ferai le poisson pilote à notre camarade et sa passagère Sandrine pour rejoindre PERTH à petite vitesse.

245 bornes de stress quand même avec des arrêts fréquents pour laisser le pneumatique refroidir et nous arrivons à bon port, soulagés et immédiatement pris d’une envie de pub, de bière et de détente…Aussitôt dit, aussitôt fait et on dansera même pour évacuer la pression avant de rejoindre le reste de la troupe contente de son escapade mais solidaire et rassurée devant le sourire  quelque peu béat de notre pote.

JOUR 12. PERTH /STIRLING : Il pleut, il mouille c’est la fête à qui ? A la grenouille sans doute mais pas à l’ensemble de la bande de troublions bourguignons et c’est une troupe restreinte qui part pour Stirling et son mémorial William Wallace.

Et oui, c’est aussi ça la liberté de choix, cette liberté tant désirée par notre « cœur brave », les accros de l’histoire rentreront ravis, les adeptes du farniente récupérateur ou de la visite de la charmante bourgade de Perth également, PAS BELLE LA VIE ?

JOUR 13. PERTH/EDIMBOURG : Reprise de la route  pour un tout petit détour  par Kirriemuir afin de satisfaire Silou,  fan inconditionnel de Bon Scott, chanteur emblématique du groupe ACDC, natif de la ville et dont les aficionados ont fait ériger une statue.

En amateur de «  Higway to Hell », on apprécie le clin d’œil avant de partir sur le front de mer et la magnifique ville de St Andrew que nous visitons rapidement avant de reprendre la route pour la TRES  belle cité d’EDIMBOURG.

Comme toutes les métropoles hors normes c’est pédibus que nous décidons d’arpenter ces ruelles pavées chargées d’histoire afin de nous rendre au château, « THE CHATEAU ».

 Splendide, superbement conservé, admirablement rénové et présentant une vue à 360 degrés sur l’ensemble de la cité, tout le monde apprécie et se promet de revenir un jour pour prendre le temps de flâner un peu plus au cœur de la ville.

JOUR 14.EDIMBOURG/ LIVERPOOL : Vent violent sur  la highway qui nous mène à la cité des Beatles et une bonne grosse frayeur comme on ne les aime pas avec la sangle du top case de l’ ami Sergio qui se décroche et vole au vent…Coups de Klaxon, appels de phares, un petit 160 chrono pour dépasser la Suzuki  avec les gestes qui s’imposent et notre frangin comprend et s’arrête enfin sur la bande d’arrêt d’urgence. Plus de peur que de mal et on arrive à Liverpool à bon port.

L’ hôtel est splendide et certains décident de prendre du bon temps dans le spa tout neuf, d’autres d’aller visiter le musée dédié aux 4 idoles locales et…Mondiales, d’autres encore de parcourir les rues piétonnes magistralement rénovées et animées de belle manière par les amateurs de « Billy Eliot » ou de danse contemporaine en plein air.

JOUR 15.LIVERPOOL/EPSOM : Journée STRESS car gros roulage notamment aux abords de Birmingham, cité aux routes tentaculaires que je connais bien pour y avoir séjourné.

On part donc concentré sur notre conduite et avant d’attaquer les 360 bornes du jour, on fait le plein d’essence à Stafford, petite bourgade sympathoche au demeurant mais…Après avoir payé notre obole, nous constatons qu’une importante flaque d’huile s’étend sous la bécane de l’ami…Yaya !

Poissard le mec, si peu…Paulo « highlander », en ancien mécano diagnostique immédiatement une fuite de durite, on palabre et la décision est unanime, appel de l’assurance de notre infortuné ami et remorquage vers le garage le plus proche. Bon, ça c’est sur le papier, 3 appels sont nécessaires pour enfin obtenir une personne compétente et 3 h 30 pour voir enfin la BMW prise en charge vers un bouclard local.

Entre temps notre « frangine Silou » a entamé toute une série d’improvisations de chansons reprise en cœur par les filles à même la station service, la détente dans l’attente, MERCI pour ce bon moment arrivant à point nommé.

La bande de Carpe Diem suit, la solidarité est là, le mécano au look grunge adorable et une heure plus tard, la réparation de fortune est faite, nous reprenons la route et quelle route.

Il est tard, nous nous prenons le trafic maximal avec , entre autres, traversées des 4 voies par des tarés en mal de sensations, poids lourds doublant sans vergogne n’importe où, n’importe comment, même l’ami Philou, routier (sympa) de son état est en colère, l’ami Dom 3 pats assure grave côté GPS et nous arrivons, crevé mais en bonne santé donc…Ben, APERO !

JOUR 16. LONDRES : Journée détente pour découvrir ou redécouvrir la belle cité londonienne, chacun vaque à sa guise, il fait beau, avec averses bien sur, on est en grande Bretagne mais on commence à avoir ce petit pincement au cœur des fins de périple, pas grave bien d’autres sont déjà dans la besace CARPE DIEM.

JOUR 17. LONDRES/PORTSMOUTH/CHERBOURG : 4 H 30, tout le monde est à l’heure, d’ailleurs ce fut le cas tout au long du baroud et pour un groupe aussi conséquent c’est à souligner, nous arrivons tous sans soucis à Portsmouth…TOUS, ah, j’avais oublié de préciser que notre ami…Yaya a omis de confirmer son billet de ferry…Donc, pour lui ce sera Douvres, puis Calais « longsome rider » quoi, mais comme c’est un vrai, un pur, il s’en sortira comme un chef avec un trophée « QUEUE DE BLAIREAU » assurée pour l’ AG 2018. MERCI ma poule, c’est aussi pour ça que l’on t’aime…

JOUR 17/18…BYE, BYE : Retour au bercail via Tours pour la majorité du groupe qui devra encore affronter quelques fortes ondées, pas grave. On est rodé, même si on a été épargné la majeure partie du temps en ECOSSE malgré notre appréhension quand aux nuées de moustiques promises, elles ont brillées par leur absence.

JOUR 19, 20, 21…La vie reprend son cours pour chacun ou chacune d’entre nous mais, comme après chaque périple, on ne sera jamais plus les mêmes…La magie des voyages à fortiori des voyages en moto est bien là, toutes ces sensations, ces émotions, ces tranches de vie partagées resteront gravées dans nos mémoires à jamais et nous permettrons d’affronter parfois la dure réalité de nos quotidiens.

MERCI à tous les participants pour leur sens du partage, des échanges, de  l’humour, de l’autodérision et de l’adaptation.

CHAPEAU BAS aux passagères de ces périples au long court si éprouvants parfois quand on subit les aléas météos, les revêtements incertains, les humeurs des pilotes…

ENORME ACCOLADE à « Sergio le magnifique » pour tout le temps passé à préparer le parcours, réserver les hôtels, établir un programme et bien sur à gérer un groupe aussi hétérogène aux attentes diverses.

COUP DE CHAPEAU…

Vous l’aurez compris nous avons du faire appel à plusieurs professionnels écossais ou anglais lors de ce périple pour dépanner deux bécanes du groupe et à chaque fois l’accueil et la compétence étaient au rendez vous donc…Séance REMERCIEMENTS à :

Alan Dalziel de la concession BMW à Glasgow et à son boss qui ont pris en charge gratuitement la GS de l’ami Jef après nous avoir servi un excellent café, offert quelques pièces sérigraphiées aux amateurs de la « Deutsch qualität » et renseigné efficacement au cours du périple sur l’adresse du spécialiste de pneus près de PERTH.

DOUGLAS PARK MOTORAD

13 Braevew place

East Kilbride

SOUTH LANARKSHIRE G 74 3 XH

Tél : 01355818211

E.mail: alan.dalziel@park.uk.com


Jim Williamson et son équipe de CRIEFF qui justement nous ont effectué un changement éclair du pneumatique de la BM de Yaya nous offrant un thé revigorant après la fameuse DOUCHE ECOSSAISE du matin.

STRATHEARN TYRES

The Turret Burrel Street

CRIEFF PH7 4DG

Tél : 01764654697/655904

E. Mail : Jimwilliamson1969@aol.co.uk


A David BUSBY directeur du bouclard indépendant de STAFFORD et son mécano Harry qui a adapté une durite maison sur la RT pour que nous puissions poursuivre notre route là encore avec sourire, efficacité et esprit motard.

STAFFORD MOTORCYCLES

1.2 Patrick Street

STAFFORD STI 6 2 PL

Tél : 01785229884

E.Mail : Sales@staffordmotorcycles.co.uk


BONNES ADRESSES


Les hôtels du séjour ont été choisis avec le plus grand soin par l’ami Sergio en fonction du parcours et tous où presque ont satisfait le plus grand nombre.


Kings Park Hotel

Hôtel trois étoiles

Adresse : Mill St, Rutherglen, Glasgow G73 2LX, Royaume-Uni

Téléphone : +44 141 647 5491

Excellent rapport qualité prix, bar sympathique en sous sol et peu cher.

Restaurant avec spécialités écossaises et tarif contenu.


Ben Nevis Hotel & Leisure Club

Hôtel deux étoiles

Adresse : North Rd, Fort William PH33 6TG, Royaume-Uni

Téléphone : +44 1397 702331

 Si les chambres sont assez petites par rapport au prix demandé, le petit déjeuner compris est une tuerie et le spa avec salle de sport, jacuzzi et piscine te permettront, ami tarmos, de te détendre au plus haut point après une journée ardue de roulage.


Saucy Mary's Lodge - Hostel & Guest House

Adresse : Main Street, Kyleakin IV41 8PH, Royaume-Uni

Téléphone : +44 1599 534845

Seul backpacker du séjour, comprenez des chambres propres mais pour plusieurs personnes avec vue sur la magnifique baie et un tarif routard, sur l’ile de Sky ce n’est pas légion.

Pub sympa avec une nourriture roborative et plus que chargée en lipides, glucides et re lipides, glucides…


Holiday Inn Express Inverness

Hôtel trois étoiles

Adresse : Stoneyfield, Inverness IV2 7PA, Royaume-Uni

Téléphone : +44 871 902 1615

Seul, mouton noir du séjour car présentant un rapport qualité/prix exécrable et un breakfast compris mais de piètre qualité, amis chevaliers de la route FUYEZ !


Best Western Lovat Hotel

3,961 avis Google

Hôtel trois étoiles

Adresse : Glasgow Rd, Perth PH2 0LT, Royaume-Uni

Téléphone : +44 844 387 6119

Chambres un rien désuètes et propres, personnel qui fait la gueule mais restauration d’excellente qualité surtout les hamburgers maison, demandez à Katia et Philippe par exemple…


Innkeeper's Lodge

Hôtel trois étoiles

Adresse : 114-116 St John's Rd, Edinburgh EH12 8AX, Royaume-Uni

Téléphone : +44 845 112 6002

Bonne qualité des chambres mais établissement des plus bruyant avec une rue passante et un pub en dessous avec beaucoup de succès…A éviter si tu veux vraiment récupérer en fin de séjour.


Crowne Plaza Liverpool City Centre

Hôtel quatre étoiles

Adresse : 2 St Nicholas Place, Princes Dock, Liverpool L3 1QW, Royaume-Uni

Téléphone : +44 151 243 8000

Bon, je sais c’est l’Angleterre mais je ne pouvais pas faire moins que de recommander cet excellent hôtel avec spa exceptionnel, proche des rues piétonnes, du port, du musée BEATLES et un tarif contenu pour la catégorie.


Et les restaurants dans tout ça ?

Bon, vous l’aurez compris, on a pas mal diné dans les hôtels et comme on savourait d’excellents breakfasts le matin avec les œufs sous toutes leurs formes, le bacon, les saucisses, les beans…J’en passe et des meilleurs on faisait souvent l’ impasse pour le déjeuner mais voici quand même quelques bonnes adresses.

Nories

Fish and Chips Takeaway

Adresse : 86 George St, Oban PA34 5NN, Royaume-Uni

Téléphone : +44 1631 563736

Gros cliché que ce resto spécialisé dans la spécialité anglo saxonne la plus représentative, le «  FISH AND CHIPS » mais ils étaient supers et avec le choix des poissons en plus et un cuisinier aimant la France et…Les françaises…


THE TAVERN

+44 139 70 3600

72, High Street FO

un peu de tout, de l’angus ( bœuf local) au haggis ( panse de mouton farcie) en passant par les pâtes et les pizzas, les avis étaient mitigés suivant les plats choisis mais dans l’ ensemble, correct.


Red Skye Restaura

Adresse : The Old Schoolhouse, Breakish, Isle of Skye IV42 8PY, Royaume-Uni

Horaires : Ouvert aujourd'hui · 12:00–22:00

Téléphone : +44 1471 822180

Excellent saumon sauvage et prix contenu avec du personnel bilingues, si, si, parlant aussi le français…Rare mais ça existe


SACOCHE RESERVOIR :

Que faut-il emmener si tu veux passer un bon séjour en ECOSSE ?

Allez on démarre non pas par le cliché type mais par une réalité…

TA TENUE DE PLUIE COMPLETE…Et oui, on a été gâté de ce côté-là et relativement épargné mais quand même, les averses sont récurrentes et parfois surprenantes en terme de violence.

DES VETEMENTS CHAUDS, notamment pour les soirées, même en plein cœur du mois d’aout.

UNE BONNE GRAISSE POUR CHAINE : Et oui quand il pleut, il mouille et donc la corrosion t’attend sinon, opte comme le « Dom 3 pats » pour un graisseur de chaine.

DES PNEUS NEUFS…En tout cas en bon état car les routes écossaises sont très abrasives par endroit et on a payé pour le savoir…

DES SANGLES AND CO, pour les tops case « baladeurs », des valises récalcitrantes au fil des achats ou des cavalières (les sacoches…) des années 90...…

LE MATERIEL ANTI CREVAISON, on n’a pas eut ce genre de problème mais quand tu es loin de tout dans les Highlands ou ailleurs, ça peut servir grave comme dirait les « d’jeuns. »

UN GPS à jour car croyez moi, dans les grandes  agglomérations c’est quasiment indispensable même pour les adeptes de la bonne vieille carte, on est en 2017 non ?

DES PROTECTIONS contre les moustiques, bon, nous z’autres du CARPE DIEM MOTO CLUB avons eut de la chance cette année mais nombre de nos potes ont dégusté en d’autres temps alors mieux vaux prévenir que se gratter non ?

Et quelques photos pour susciter des envies de voyages au pays de la cornemuse et du Wisky