Chevaliers de la Route - 2019 

RENCONTRE DU TROISIEME TYPE… 

Donc…D’après STEVEN SPIELBERG et son déjà vieux film, c’est celle des CONTACTS, et cette concentration des CHEVALIERS DE LA ROUTE en a été plus que fournie…

Rencontre avec les frangins du CARPE DIEM au local, café, blague à deux balles et GAZZZZZZ jusqu’à Villefranche où notre routier sympa à nous, Philou, nous attend sur son fier destrier teuton. Sa dulcinée Katia est venu nous faire les bisous qui vont bien pour parcourir les quelques 350 bornes à venir avec une météo prévisionnelle plutôt maussade…Et ce n’est rien de l’écrire… Pluies, vents, orages…On enquille les bornes, petit café qui réchauffe les corps avant Tournon, GROS SANDWICH devant un centre commercial avant d’attaquer l’ARDECHE ou un commerçant sympa nous ouvre les portes de son centre de jeux pour mômes. A l’intérieur, chaleur humaine et chaleur tout cours, on se gave qui de glaces, qui de Gaufres à la crème de marrons et on reprend la route revigoré comme jamais. On enquille courbes rapides et virages serrés avec gourmandise et nous voilà arrivé à bon port accueilli par Coco, Carole et le staff du JDM et guidé par le fiston de Fred et Olinda vers des mobil homes aux douches bien chaudes. Patrick a une envie effrénée de bières et nous voilà donc partis au bar du camping BEL ETE qui s’est encore amélioré où nous retrouvons Eric du MOTO CLUB RIVIEROIS vieille connaissance quelque peu esseulé et qui vient chercher un peu de réconfort vers nous z’autres bourguignons… Comme d’habitude avant le traditionnel APERO du site, on se retrouve dans le bungalow de P’tit Dom and Co où Olivier et Mireille nous ont préparé force toasts accompagnés, entre autre, d’un excellent NOILLY PRAT AMBRE, fleuron des Vermouths français loin de cette daube italienne de Martini. Les blancs et rouges du Mâconnais/Beaujolais sont aussi là bien présents et comme d’habitude on en use et on en abuse aux rythmes des histoires de tout un chacun, le PARTAGE quoi… 

 
 

Et comme on n’est pas sectaire ben, on s’en va partager avec les 180 autres passionnés présents, on palabre, on échange, on picole, on refait le monde avant d’aller se restaurer dans une pièce chauffée, rien que pour nous avec nos deux mascottes TITOUAN et MALONE heureux de faire partit de l’expédition. Damned !!! Comme dirait nos héros de BD préférés, c’est l’heure de la danse et on va donc s’encanailler au milieu de la piste rejoins par une ribambelle de fêtards qui nous connaissent grâce à nos essais motos du JDM, nos escapades en France ou à l’étranger et les sourires sont sur tous les visages. Du coup, on attaque les GETS, BIERES, WHISKIES… les tables, le bar et nous z’autres, pauvres pêcheurs, rentrons les épaules, Gé rabbit est là et ça baffe à tout va… Après une dernière binouse avec l’ami Fred, la douce Olinda on va mettre les viandes dans les torchons et récupérer de cette route « harassante »… Le lendemain matin, balade à ANDUZE, café brocante et surtout, surtout, explication de nos barouds au NEPAL, aux ETATS-UNIS auprès d’autres chevaliers de la route qui prennent des notes, qui ont, eux aussi, cette envie de grands espaces, d’aventures humaines hors normes. Avant de déguster un excellent MIXED GRILL et leurs frites alléchantes, on répond à de nombreuses questions sur nos essais, notre mode de fonctionnement…Coco, Carole et Christian du JDM étayent nos propos et sans en rajouter, on n’est pas peu fier de l’effet CARPE DIEM et de tous ces motards lambdas qui nous reconnaissent et viennent échanger avec nous. 


La genèse du moto club est là et bien là, basée sur les échanges plus que sur les performances de l’un ou de l’autre, notre philosophie de vie plait beaucoup plus que nos pseudos exploits en France ou à l’étranger et j’ai une pensée émue pour Marco avec qui nous avons si souvent disserté sur cette approche de l’existence. Il est temps de reprendre la route pour la moitié d’entre nous, on s’embrasse, on s’enlace, les accolades vont bon train, Philou est au taquet, p’tit Dom, Bernard, Jean Mi "bô gosse", Virginie et leur tribu restent là avec bien-sûr l’inoxydable Rabbit. Olivier et Mireille poursuivent leur descente plus au sud pour déguster, entre autres, les huîtres du Bassin de Thau. Retour sans histoire et sans orage que ce soit le dimanche ou le lundi, un rien de mimétisme de la part du Doc qui, sur DUCATI arsouille et sur BMW ronronne…Un Gé rabbit qui mord un tantinet la poussière et se blesse au pied mais repart de plus belle…Une Isabelle qui a quelque peu de mal à s’extirper de la selle de la BANDIT de son homme… 

Et des SOUVENIRS à FOISON de cette escapade vers le sud, banale sans doute mais ô combien chargée de valeurs humaines comme l’Amitié, l’Amour et le sens du partage. 

A REFAIRE BIEN EVIDEMMENT !!!