*Tout d’abord, je suis un peu dégouté, pourquoi, madame météo avait indiqué un week-end de Pentecôte humide voire très humide… mais que nenni, celui-ci fût dès plus inattendu et ensoleillé, dommage, nous sommes tellement top glamours engoncés dans nos belles tenues de batraciens…
Rdv donné à partir de 08h15 au local pour le p’tit café amical, puis un top départ à 09h00 pour 7 motos, quant à Christine et Christian en voiture, ils feront le 1er tiers de cette journée de leur côté pour nous retrouver plus loin.
Fermeront la marche Brigitte et Gérabbit (Presque revigoré...), de son beau gilet jaune et sa Kawette toute verte facile à repérer au font des rétros …
Nous récupérons pour 09h30 à l’entrée de Villefranche, nos 3 acolytes et non pas nos 3 alcooliques, Bernard Jo et Philippe tous bien à l’heure, cool.
Cette année c’est parcours surprise, ben oui, j’ai décidé de faire mon sale gosse et je ne piperais pas mot d’la journée sur l’itinéraire, même avec les multiples attaques tel l’assiègement d’une citadelle fortifiée, de nos écuyers Bernard, Philippe voire de Jean Jacques, que daaaalle ….
Allez gazzzz, nous repartons à 11 motos en direction des monts du Forez par les petites routes qui vont tout tout bien, afin de contourner le trafic, pour une arrivée à 11h45 dans une Auberge à plus de 1000m d’altitude proche de Chalmazel, nos amis à 4 roues arrivant 15mn plus tard, ouffff j’ai eu chaud malgré leurs 12 GPS … bah j’déconne
Encore mea culpa pour la pause pipi passée aux oubliettes, enfin du moins pas vraiment, du fait du peu de cafés ouverts avec terrasses prises d’assaut et je pèse mes mots… donc on tire tout droit, heuuuu enfin tout droit est un euphémisme, vu la région
Quel bonheur de retrouver ENFIN, un semblant de déconfinement en terrasse et sous le soleil s’il vous plait, même de ces 8 petits degrés et une ch’ptite bise, nous avons tous la banane de pouvoir enfin échanger et festoyer d’un menu local.
Et que dire de l’Aubergiste, content de faire défiler ces toutes premières assiettes pour 15 convives…
13h45 départ de l’Auberge après les panses bien pleines, pour prendre la direction d'Ambert en passant par le col du BEAL épurée d'habitation au point culminant, si une seule, mais vide… pour un ravitaillement de kérosène 40mn plus tard.
Bon là je devrais me rattraper, car 1h30 après Ambert en pleine pampa, arrêt PIPI ROOM à 200m du château de DOMEYRAT, daté environ du XII siècles et classé monument historique en 1983, aloooors, suis-je excusé...
Allez, c’est reparti 20mn plus tard tous allégés d’au moins 500ml… pour un parcours dont la variété des paysages et des reliefs nous saute aux yeux, pour une prochaine pause GAMBETTES voire plus, mais cette fois-ci au bord du lac de Naussac 1h30 plus tard.
Le départ de l’auberge ayant été plus tardif que prévu, les multiples virages d'un parcours sinueux et le nombre de motos, font que je suis obligé de raccourcir d’au moins 25% la dernière boucle qui ma fois était très sympa, mais cela me paraissait plus raisonnable de couper court pour le Corps et l'Esprit du groupe, mais pas que, dire d’être aussi à l’heure au gite pour, pour, pour l’ A P E R O pardi !!!!
Arrivée donc au gite sur le coup des 18h30, celui-ci en pleine pampa non loin de CHANAC à environ 25km de MENDE.
Notre ami Régis nous attendait déjà tout propre sur lui, après environ 350km de son Mas Occitane, dont notre Chanchan en a gardé les clefs en hôte des lieux pour ces pensionnaires, heuuuu, est-ce qu’il y a des restes du week-end précédent….
Nos amis Christine et Christian déjà sur place aussi, Waouh… sont déjà en pleine conversation
avec les proprios, cool.
Quel calme autour de ce gite à la ferme, purement familiale depuis les années 80, des personnes humaines, pourvues d’un immense sens de l’accueil et de la bienveillance, une exploitation toujours active entre autres de ces 750 têtes de Brebis et de ces chiens Patous et ces règles de sécurité.
De cette Lozère si tranquille, les heures de labeurs ne se comptent pas pour vivre ou survivre et ils ne s’en plaignent pas, chapeau bas... Les repas du soir sont du fait maison et je peux vous garantir, que vous ne sortez pas de table la faim au bide…
Dimanche
Après une bonne nuit de sommeil à n'entendre que les Mouches qui pètent, AH pardon... il y a réclamation à ma droite sur "Que" les Mouches qui pètent... petit déjeuner prêt dès 08h30 avec ces confitures maison, suivi dun départ à 09h30 accompagné d'un soleil déjà dominant.
C';est parti en direction des Gorges du Tarn, dont le premier arrêt se fait sur les hauteurs, au "Point sublime" (Blindé entre autres de 2 roues, font chier ces motards... ), celui-ci en surplomb sur le cirque des Baumes, nous laisse pantois d'un superbe spectacle panoramique.
Au-dessus de nos têtes de cette réserve naturelle, nous sommes accompagnés des tourbillonnements de grands Vautours en quête surement d'une charogne voire plus... Bon, j'vous avouerai que j'ai compris un peu plus tard pour les Vautours, c'est comme à l'armée, on a droit à 1% de perte... Ben, c'est qui qui manque...
45mn plus tard c'est reparti pour descendre aux Gorges, pour une pause-café à Roziers et le plein de nos pétoires, pour un parcours qui se prolongera d'environ 25km de Tourniqueti
Tourniqueton pour grimper jusqu'aux plateaux des grands Causses.
Le contraste est saisissant, de par une végétation bien plus raz issu d'un climat plus érosif et des habitations qui se comptent sur les doigts de la main, hummmm comment vous dires... SURTOUT NE TOMBEZ PAS EN PANNE !!! sinon c'est COPAINS CORBEAUX... ou plutôt, COPAINS VAUTOURS...
Bon, c'est bien tout ça, mais c'est déjà 13h15 et on commence tous à avoir LA DALLE... Donc, on redescend sur St Enimie, sachant que le coffre de la titine de nos amis est blindé de TOUS les casse-croûtes pris au gîte et je peux voir garantir, que je les ai surveillés dans les rétros comme le lait sur l'feu !!! Pas le moment de les paumer sur les hauts plateaux avec le gueuleton...
Arrivés sur St Enimie, haut lieu du tourisme des Gorges du Tarn et connu de tous, tu m'étonnes John... waouh le contraste, à peine de la place pour garer une Trottinette, c'est chaud c'est chaud et en plus il fait vraiment chaud!
Nous nous posons donc pour casse-croûter environ une heure sur les bords du Tarn et ces galets, grand moment de solitude par la suite pour trouver un troquet et de la gâche en terrasse pour 16 personnes et un accueil très limite...
Pas grave, on taille la route en direction de Quezac et son eau de source, dommage pour les visites, celles-ci n'étaient pas encore d'actualités.
Prochain arrêt 40mn plus tard à Chanac, ou notre ami Jo ayant des impératifs, a pris le chemin du retour pour regagner ces pénates au plus rapide, merci à toi TrailMan ✌
Pour le reste du groupe, la journée n'étant pas encore terminée, s'est clôturée au parc des Loups du Gévaudan 35 km plus loin, pour un retour au gite vers 18h30 dire de ne pas se laisser abattre avant un soupé copieux...
Bon, il y en a certains qui ont remis les couverts le soir, non non, je ne balancerai pas... Un petit clin d'œil à notre Christine, qui a fait péter au soupé quelques bouchons de bouteilles de ces + 1 an à venir, tu remarqueras au passage Christine, que je n'ai dit Que + 1 an...
Lundi
Après une dernière nuit et les Mouches qui P.... départ prévu pour 09h30, mais avant l'heure du p'tit déj, notre ami Jean Jacques avait troqué sa blouse blanche et son stéthoscope, contre un survêt de Coach sportif, pour une petite séance d'échauffement pour certains d'entre nous, n'est-ce pas le préz, qui aurait bien enquillé avec une course à pied... Et que dire de Adeline et Chantal, qui étaient en mode Yoga, c'est quoi déjà la position tête de chat ou tête basse. Régis nous a quitté sur le départ pour son Occitan avec sa BM GS, pourvu qu'il ne tombe pas en panne... ben quoi, Philippe n'en sera que solidaire.
Bah j'déconne, il y en a encore 2 autres BM pour les pièces…
Ah l’Esprit CARPE, qui aime bien châtie bien et pour nos amis à 4 roues, Pfffff, encore une marque de casque à pointe... ils ont tiré au plus court de leur côté.
Sur ce trajet retour le Soleil est toujours dominant, juste un préventif 15 bornes avant la Chaise Dieu pour une séance bâchage, car le temps à l'horizon ne présageait pas bon, mais que nenni 2, 3 goûtes rien d'autres, pffff…. du pipi d'chat quoi.
Pause casse-croûte après d'Ambert et le plein des meules, passage par le col des Pradeaux et gazzz tout droit au plus direct après Montbrison, vraiment pas cool cette route… Philippe nous a quitté sur Villefranche et le reste du groupe sommes arrivés tranquilos au local vers 18h30 pour quelques échanges sympathiques, puis sommes tous répartis dans nos pénates en soirée, sachant que notre ami Gilles avait encore environ 70 bornes plein Nord...
Bravo pour le cumul du week-end avec celui de la route des vins, pour p'tit Dom Gilles Jean Jacques Joël Bernard Philou Adeline Gé et bien sûr Brigitte Gérabbit et sa santé... sans oublier Chantal qui a bien assuré et Régis, qui avait encore pas mal de bornes pour rentrer.
Week-end d'environ 950km sans autoroute pour le groupe, qui avait de quoi user un peu son homme et ces passagères.
Un grand merci à vous tous, pour votre joie, votre bonne humeur, votre humour et j'en passe…
Et je ne me répéterai jamais assez, un périple moto n’ait pas sans cet état d'esprit et bien sûr, une belle météo, là, tous les facteurs étaient omniprésents, cool ✌